Réponses à quelques questions fréquentes

methode

Comment se définit une intervention ?

  • L’objectif sur lequel vont travailler les participants est le résultat d’un travail commun entre le commanditaire et l’animateur.
    De cet entretien viennent le libellé de l’objectif et son cahier des charges.


methode

Quelle est la durée idéale pour un séminaire ?

  • Le temps minimum pour trouver des solutions efficaces est une journée pleine pour un objectif tactique. Nous conseillons 1½ à 2 journées pour un objectif stratégique. La formation d’animateurs en créativité appliquée se fait en 3 journées complètes.


methode

Combien de personnes peuvent-elles participer à un séminaire ?

  • Un groupe commence à partir de 5-6 personnes. Au-delà de 13-14 personnes, nous basculons en ateliers. Il est préférable que les ateliers coexistent dans la même salle. Il arrive de plus en plus fréquemment d’avoir une quinzaine de sous-groupes qui travaillent ensemble pendant une journée pour trouver les meilleures solutions à un objectif (de 100 à 150 personnes).


equipe

A qui cela s’adresse t-il ?

  • Tous les milieux sont ouverts à cette discipline, toutes les cultures aussi. En créativité pure, l’hétérogénéité prévaut, en créativité appliquée, l’animateur peut vous aider dans le choix des participants.


argent

Cela peut-il s’inscrire dans le budget formation ?

  • Nous sommes agréés par la direction de la Formation.


argent

Qu’en est-il des résultats ?

  • Les résultats tangibles : plusieurs clients ont gagné des sommes importantes très rapidement et beaucoup d’autres choses aussi. Cela reste difficile à apprécier avec des indicateurs standards et il faut en chercher d’autres. Nous conseillons de raisonner non pas en R.O.I. mais plutôt en R.O.E. (Return On Expectations). Livingstone trainings peut vous aider à baliser ces pistes comme il l’a fait pour une bonne dizaine de clients.
    La première source de profit viendra de chez vous.


methode

Y a-t-il des méthodes spécifiques ?

  • Plusieurs méthodes coexistent en créativité appliquée ou en innovation. Celle que nous utilisons est croisée de diverses écoles et des nombreux exercices développés par Livingstone Trainings. Elle a l’avantage de bien correspondre aux entreprises qui veulent des résultats et qui aiment récupérer l’outil.


equipe

Où et comment ?

  • Nous intervenons partout, en français ou anglais. En général les missions sont montées et conclues sous 2 mois.


methode

Quelles sont les différences entre Innovation, Créativité, Problem Solving ?

  • Innovation, créativité, problem solving. Le problem solving est constitué d’un ensemble d’outils permettant à un groupe de résoudre un problème, c’est l’origine de la créativité appliquée. L’innovation permet d’améliorer en groupe un process ou un flux que l’on maîtrise pour progresser. La créativité appliquée apporte une rupture supplémentaire car elle est capable de fournir un autre terrain ou de développer cette nouvelle excellence. Les exercices de groupe sont sensiblement identiques.


equipe

Un groupe constitué de qui ?

  • De ceux qui ont eu l’occasion d’être d’une manière ou d’une autre, confronté à la problématique. Ainsi, s’il s’agit d’optimiser un paramètre « commercial », outre les commerciaux, il faut inviter des personnes de la production, des finances, accueil ou des relations fournisseurs par exemple. Lorsqu’il s’agit de créer du « neuf utile », l’hétérogéneîté prévaut dans un groupe.


methode

Pourquoi faut-il une méthode d’animation ?

  • Si l’on se réfère aux travaux de TOWERS PERRIN (engagement des salariés), seuls 15% des salariés accompagnent spontanément leur manager. Le reste doute ou est réfractaire. Ce n’est donc pas facile de leur demander des idées d’autant que pour la plupart d’entre eux, ils ont la certitude de ne jamais être écoutés. Il faut donc une pédagogie particulière. C’est sur cette compétence que s’est développé notre expertise.


equipe

Pourquoi faut-il quelqu’un d’extérieur ?

  • Dans ce type de réunion, il n’y a ni sanction ni censure, sinon cela ne fonctionne pas. Ce n’est pas le terrain habituel du manager. Il faut faire attention à ne pas mélanger les deux.


Livingstone
Site Web créé par Appius
16, rue Léon Salembien 59200 Tourcoing France
www.livingstone-trainings.com - E-mail : phverhaeghe@aol.com - Tél: +33 (0)3 20 70 85 11 – +33 (0)6 07 844 519
SARL au capital de 7,622.45 € - RCS : Roubaix-Tourcoing B400 701 629 – SIRET 400 701 629 00026 APE :741G - TVA : FR01400701629